La société Rincent BTP Sénégal est une filiale du groupe français Rincent Laboratoires, spécialisée dans la formation, la réalisation d’essais, de mesures et d’analyses dans le domaine des infrastructures routières et aéroportuaires. Fondée en 2006 par le groupe français en partenariat avec la société sénégalaise « Ingénieurs Consultants Associés », l’une des sociétés leaders dans le domaine de l’ingénierie des infrastructures au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Rincent BTP Sénégal fournit des services dans le domaine de la géotechnique. Elle a participé à des projets majeurs liés au secteur du bâtiment et des travaux publics en tant que laboratoire chargé des études géotechniques. Parmi ses références les plus remarquables, on trouve les études géotechniques des grands projets routiers au Sénégal, ainsi que des missions de contrôle extérieur. Elle a notamment été chargée des missions de laboratoire extérieur dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Malick Sy – Pikine, considéré comme la référence en matière de réalisation de projets autoroutiers au Sénégal. Rincent BTP Sénégal a également fourni des services similaires dans le cadre d’un vaste programme de construction d’une quinzaine de ponts confié à la société française Matière, qui lui a fait confiance pour le contrôle extérieur des travaux.

La formation est sans aucun doute le domaine d’activité où la société se distingue le plus. En effet, Rincent BTP Sénégal a organisé son premier séminaire de formation sur le thème de l’ingénierie routière en 2007, en partenariat avec l’AGEROUTE, l’agence sénégalaise en charge des projets routiers, qui a accepté de parrainer la formation destinée aux cadres techniques de l’administration et du secteur privé. Aujourd’hui, la société est un acteur incontournable dans le domaine de la formation dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), où elle est incontestablement leader au Sénégal et dans la sous-région.

Parmi les formations qu’elle propose, on trouve tous les thèmes liés à la conception routière, tels que la sécurité routière (comprenant la conception géométrique à l’aide de logiciels tels que COVADIS, Piste Plus, etc.), la dimensionnement des chaussées routières avec le logiciel Alizé, l’hydrologie et l’hydraulique des projets routiers, la géotechnique dans les routes, etc.

Aujourd’hui, Rincent BTP Sénégal est un acteur majeur de l’industrie du BTP au Sénégal. Elle accorde une grande importance non seulement au renforcement des capacités de son personnel, mais aussi à la recherche et au développement (R&D), notamment en ce qui concerne les matériaux de substitution dans les chaussées et les solutions innovantes pour les sols difficiles, comme c’est le cas dans la zone de Diamniadio au Sénégal.

Enfin, Rincent BTP Sénégal est une entreprise moderne qui, dans le cadre de sa politique de veille stratégique, ne ménage aucun effort pour se tenir au courant des meilleures pratiques mondiales en matière de géotechnique et de formation dans le secteur du BTP mais également en matière d’intégration des nouvelles technologies et de la prise en compte de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la géotechnique et de la formation.